L’IPP est une approche spécifique de la psychothérapie issue du champ des psychothérapies psychocorporelles. Elle donne autant d’importance au corps, à travers les mouvements, les postures, les sensations, les émotions, qu’à la parole.

Elle a l’originalité d’intégrer un toucher psychothérapeutique. Dans la méthode, le corps est au centre du processus de transformation de la personne. Il est une « mémoire vivante ». Il porte en lui les traces du vécu personnel et de l’histoire familiale. Les notions de corps physique, émotionnel et psychique sont constamment et indissociablement liés.
La méthode IPP créée et structurée progressivement entre 1990 et 2006 par Eliane Fliegans-Vaux et Claude Vaux a été scientifiquement validée dans le champ des thérapies pssychocorporelles en 2007 par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’IPP puise son inspiration et ses sources dans différents courants de la psychothérapie ainsi que dans des pratiques corporelles de toucher thérapeutique et de mouvement. Dans une approche globale de la personne en tant que sujet, la méthode prend ainsi en compte sur le plan théorique :
- Les concepts développés par la psychologie dynamique de Carl Gustav Jung : l’inconscient et les archétypes qui le constituent (la persona, l’animus et l’anima, l’ombre, le soi…), le processus d’individuation, la souffrance psychique non comme une pathologie mais comme un passage nécessaire dans l’individuation d’un être humain, une dimension restauratrice de l’expression créative et artistique.
- Les concepts de la Gestalt thérapie de Frederick Perls : l’importance de « l’ici maintenant » (la présence), les cycles du contact, la créativité comme moyen d’expression d’une part de soi.
- La notion de corps énergétique et les concepts de cuirasse musculaire et caractérielle de Wilhelm Reich.
- L’importance du lien entre le corps et la nature dans les cultures des peuples premiers.
Pour articuler de façon pratique ces différents aspects, la méthode prend concrêtement appui sur :
- L’intégration posturale de Jack Painter, un toucher protocolisé des fascias musculaires qui amène davantage de conscience de soi et la possibilité de libérer des blocages et noeuds physiques, émotionnels et psychiques en profondeur.
- La gestalt thérapie de Frederick Perls.
- Le mouvement régénérateur d’Haruchika Noguchi qui stimule le contact avec le souffle et la force de vie en soi.
- Le rêve éveillé dirigé qui fait appel aux ressources de l’inconscient et au pouvoir de l’imagination active.